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Blancheneige et autres contes

La quête de la Pierre Philosophale

Illustration de la couverture : Rosarium philosophorum (1550), figure III, " Première phase de conjonction "

Et les animaux vinrent aussi et pleurèrent Blancheneige, d'abord une chouette, ensuite un corbeau, en dernier un petit pigeon.

La chouette est là pour nous inviter à réfléchir. Le corbeau et le petit pigeon qui viennent auprès du cercueil de Blancheneige sont les équivalents du corbeau et de la colombe dans l'Arche de Noé à la fin du Déluge. Outre leur symbolisme propre, ils nous donnent une indication sur la durée nécessaire au travail alchimique pour effectuer le Grand Œuvre.

Depuis la nuit des temps, le support de la Tradition est principalement oral, support indestructible. Ainsi nous ont été transmis les mythes, les légendes religieuses ou profanes, les contes, les fables, les comptines et les jeux, réservoirs pour certains de la science hermétique. Certaines sociétés humaines, comme la Franc-maçonnerie, s'en sont inspirées pour promouvoir  leur idéal d'amélioration de l'Homme et de la Société.

Ce sont ici six contes des frères Grimm qui sont décortiqués : Blancheneige, bien sûr, mais également  La clef d'Or, Les trois fileuses, La boule de cristal, Hans mon hérisson et  Le loup et les sept jeunes chevreaux.

Nos ancêtres alchimistes proclamaient que tout est dans tout ou tout est un ; c'est également la vision qu'ont aujourd'hui de l'Univers les physiciens et scientifiques modernes. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

 

Editions Le Hérisson
Livre broché, couverture pelliculée, format 15 X 21 cm, 208 pages
ISBN : 978-2-95330598-1-6

dépôt légal : novembre 2007 et novembre 2008 (2de édition)

Prix : 18,00 €

Peau d'Âne et autres contes

L'art de la transmutation alchimique

Illustration de la couverture : Azoth ou le Moyen de faire l'or caché des philosophes, Paris, Perier, 1624,

figure II, " VITRIOL  "

Il paignoient ung serpent mengeant sa cueue diversifiée de plusieurs escailles qui représentent les estoilles ; c'est une beste pesante comme la terre, coulant comme l'eau & chacun an despoille sa vieilesse avec sa peau ainsi que le temps qui chascun an se renouvelle & semble rajeunir.

Dans ce nouvel opus, le lecteur retrouvera des contes qu'il connaît ou qui lui ont été racontés dans son enfance : Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le petit Chaperon rouge et Les sept corbeaux. Ce qu'il sait moins, c'est que ces contes, rapportés par Perrault ou les frères Grimm, sont loin d'être les gentilles historiettes qu'on veut bien nous faire croire.

Très souvent, on oublie la tradition que véhiculent les contes, même s'ils apparaissent, en particulier, porteurs de significations cachées qui invitent à ce qu'on en cherche la clé. D'où viennent-ils ? De quoi parlent-ils véritablement ? Que dissimulent leur naïveté et leur simplicité apparentes ?

Les contes de fées évoquent de nos jours une littérature destinée aux enfants, mais qui s'imaginerait encore que ces contes étaient seulement destinés aux enfants ? La double, voire triple, lecture des contes démontre, s'il en était besoin, que diverses interprétations sont susceptibles d'être apportées, et que chaque conte contient de multiples symboles venus de loin.

Comme dans son ouvrage précédent, l'auteur décortique les textes pour nous en faire découvrir le contenu symbolique, hermétique et alchimique. Tout y est décrit ou presque ; les textes se recoupent, se complètent, s'explicitent les uns les autres pour permettre à l'Artiste une totale compréhension de la manière de mettre en oeuvre la matière et d'opérer pour obtenir la Pierre des Sages.

Editions Le Hérisson
Livre broché, couverture pelliculée, format 15 X 21 cm, 208 pages
ISBN : 978-2-95330598-2-3

dépôt légal : décembre 2008

Prix : 18,00 €

Cendrillon et autres contes

Ordo ab chao et post tenebras Lux

llustration de la couverture : L'Ouroboros alchimique : fixer le volatil et volatiliser le fixe.
D'ap. Anton Joseph Kirchweger - Annulus Platonis (Aurea Catena Homeri) , 1723.

Comme dans ses ouvrages précédents, Blancheneige et autres contes, Peau d'Âne et autres contes, Alain MIGNOT détricote des contes qui sont dits pour enfants et dont l'imaginaire a nourri des générations de petits et grands : Cendrillon, Le cercueil de verre, La vraie fiancée, Peau d’Ours.

Une fois encore, les textes proposés vont nous révéler leur contenu symbolique, hermétique et alchimique. Pourtant, il ne faut pas croire que tout est simple et explicite ; les alchimistes savaient celer leurs connaissances au profane et le camouflage est presque parfait. Cependant, les textes parlent, se recoupent, se complètent, pour permettre à l'Artiste une totale maîtrise dans la mise en œuvre des diverses opérations pour obtenir la Pierre des Sages.

 

Considérez ces deux dragons, car ce sont les vrais principes de la philosophie des sages... Celui qui est au-dessous sans ailes, c'est le fixe ou le mâle, celui qui est au-dessus, c'est le volatil ou bien la femelle noire et obscure qui va prendre la domination pendant plusieurs mois. Le premier est appelé Soufre ou bien calidité et siccité et le second Argent-Vif ou frigidité et humidité. Ce sont le Soleil et la Lune de source mercurielle et origine sulfureuse.
Nicolas Flamel - Livre des Figures Hiéroglyphiques - 1413

 

 

 

Epuisé

Editions Le Hérisson

Livre broché, couverture pelliculée, format 15 X 21 cm, 112 pages,6 illustrations couleurs
ISBN : 979-10-90347-06-9

dépôt légal : octobre 2011

Prix : 18,00 €

Secrets du Tarot

llustration de la couverture : cartes du Tarot dit de Charles VI

On a déjà beaucoup écrit sur les tarots, le meilleur comme le pire. Voici un ouvrage de plus, allez-vous dire. Certes, mais ce livre n’est pas un manuel de cartomancie.

La masse considérable des écrits consacrés au tarot s’avère calamiteuse lorsqu’il s’agit de traiter d’autre chose que de divination et d’aborder certaines questions fondamentales : où et quand est apparu le tarot, quelle est sa vocation initiale ?

L'idée est de tenter de montrer à quel point les Philosophes et les Artistes ont su, avec brio, utiliser le moyen des cartes à jouer pour transmettre, dans leur futur, les connaissances qu'ils avaient acquises : symbolisme, ésotérisme ou alchimie. La langue des oiseaux a, par ailleurs, eu son utilité.

 Ici, seules les cartes réputées comme étant à l’origine du tarot seront utilisées. Les cartes (re)dessinées postérieurement ne seront pas prises en compte car fabriquées aux fins de mettre en évidence les croyances ou convictions de ceux qui les ont créées. De même, les cartes utilisées pour la cartomancie ont été ignorées.

 

 

 

 

Editions Le Hérisson

Livre broché, couverture pelliculée, format 16 X 23,8 cm, 112 pages,22 illustrations couleurs
ISBN : 979-10-90347-14-4

dépôt légal : septembre 2012

Prix : 23,00 €