Alain MIGNOT est né le 30 juin 1943 à Suippes (Marne). Il est marié ; il a trois enfants et cinq petits-enfants.

Fin 1945, ses parents quittent la Champagne pour la Franche-Comté et se fixent à Gray (Haute Saône). Il y passera toute sa jeunesse et fréquentera l'école Saint Pierre Fourier (1950-1959) puis le Lycée Cournot (1959-1962). En mars 1963, il rejoint la Coopération technique et culturelle en Algérie ; il y exerce en tant qu'instituteur puis directeur d'école, dans la région d'Annaba, jusqu'en septembre 1969 où il rejoint la France.

Il passe alors le concours d'Officier de Police adjoint de la Police nationale et rejoint l'Ecole nationale supérieure de Police à Paris en avril 1970. A l'issue de sa scolarité, il est nommé au service des Renseignements Généraux à Longwy (Meurthe-et-Moselle), qu'il rejoint avec sa famille. Il passe son Brevet de Pilote privé d'Avion et est alors chargé des affaires de Police aéronautiques au sein de ce service. En septembre 1971, il est alors nommé chef du service départemental de la Police de l'Air et des Frontières de Meurthe-et-Moselle et prend son poste à Longlaville. Au printemps 1977, la famille quitte Longwy pour aller résider à Lexy, jolie petite ville à la campagne, à 10 km. Au cours de ces années, il passe le concours d'Inspecteur Principal de Police, puis est promu au grade d'Inspecteur Divisionnaire. En 1984, on lui propose d'aller créer la Brigade de Police de l'Air du Secteur Est de la PAF à Dijon. C'est l'occasion rêvée de se rapprocher des parents de son épouse, les siens ayant rejoint le pays catalan l'année précédente. La famille fixe alors son domicile à Brazey-en-Plaine (Côte d'Or), en août 1984, puis rejoint Longvic ( CO) en janvier 1991, les enfants poursuivant des études à la fac. de Dijon. Il est nommé Commandant de Police puis promu à l'emploi fonctionnel de son grade. Pour améliorer ses aptitudes de pilote, il passe le Brevet de Pilote privé d'Hélicoptère. Il prend sa retraite fin juin 1999.

De mars 2001 à mars 2008 , il est élu au Conseil municipal de Longvic (Côte d'Or) ; il exerce les fonctions d'Adjoint au Maire, délégué à la Sécurité, aux Travaux et aux Nouvelles Technologies.

D'avril 2004 à septembre 2011, il exerce les fonctions de Juge de Proximité au Tribunal d'Instance et au Tribunal Correctionnel de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Il est titulaire, entre autres, des Baccalauréat " Philosophie ", Certificat d'Aptitude Pédagogique d'Instituteur et DESS de Droit Public. Il a obtenu le grade universitaire de Docteur en Sociologie.

Dès son adolescence, il est attiré par la vie associative, n'hésitant pas à prendre des responsabilités et même à créer des associations. Il serait trop long d'énumérer et détailler toutes les activités entreprises au cours de ces 55 dernières années. Sachons simplement qu'il a été actif dans divers domaines : éducation (DDEN et parents d'élèves), sport (judo, tir, aviation), arts (dessin, photographie), livres (écriture, édition), don du sang, ...

En 2008, avec Alain HARTELAUB, il crée l'association Mots et Plume, destinée, d'une part, à regrouper dans une structures les écrivains et futurs écrivains locaux afin de participer, de façon groupée, aux divers salons du livre organisés dans la région et, d'autre part, à permettre à des collégiens, sous l'égide de leurs professeurs de lettres, d'écrire des romans sur la durée de l'année scolaire. Il en cède la présidence à Alain HARTELAUB en 2011. Avec Mots et Plume, d'autre part, il co-organise annuellement, depuis 2010, un salon du livre, alternativement à Longvic et à Sennecey-lès-Dijon (21) et, depuis 2012, est partenaire dans l'organisation du salon du livre de Chevigny-Saint-Sauveur (21). En 2010, toujours avec Alain HARTELAUB, afin de permettre aux écrivains d'éditer leurs ouvrages à moindre coût, il crée une maison d'édition associative, les Editions Le Hérisson que, désormais, il gère seul.

Différentes décorations, distinctions et récompenses sont venues honorer toutes ces activités. Alain MIGNOT est détenteur de la Médaille de l'Aéronautique, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier du Mérite Agricole, Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports, Médaille d'Honneur de la Police Nationale et Insigne d'Or avec étoile des Donneurs de Sang bénévoles.

Depuis plus de 40 ans, Alain MIGNOT, en tant que sociologue, s'intéresse aux diverses pensées relatives à l'Homme et à son environnement. Il partage, aujourd'hui, avec le lecteur le trésor dissimulé dans les contes, par le décryptage de certains récits translatés par Perrault et les frères Grimm.

Rien, dans le monde des contes, n'est anodin. Ces récits contiennent des informations cryptées, bien au-delà de celles qu'ont cru y trouver certains psychanalystes. Venus de très loin dans le temps, à travers quelques transformations dues à l'oralité de leur transmission, bien des contes sont la description d'opérations symboliques ou matérielles. Ces manipulations constituent un thésaurus alchimico-hermétiste, philosophique et spirituel, celé aux profanes, mais que les " artistes " savaient utiliser. Découvrez-les dans Blancheneige et autres contes - La quête de la Pierre philosophale , paru en 2008, Peau d'Âne at autres contes - L'art de la transmutation alchimique , paru en 2009 et Cendrillon et autres contes - Ordo ab chao et post tenebras Lux, paru fin 2011. En 2012, il fait paraître Secrets du Tarot, ni manuel de cartomancie ni opuscule de divination. Il y aborde les questions fondamentales : où et quand est apparu le Tarot ? Quelle est sa vocation initiale ?

L'Alchimie ne laisse personne indifférent. Que vous soyez curieux ou convaincu, la lecture des ouvrages qu'il vous propose vous ouvrira des fenêtres sur un paysage que vous ne soupçonniez probablement pas. A chacun sa vérité.

D'autre part, ses deux livres pour enfants Contes et Histoires et son ouvrage Comptines et histoires du Marchand de sable,  sont un franc succès auprès des petits et plus grands, de leurs parents et grands-parents. Typographie adaptée aux jeunes de la Grande Section de Maternelle et du CP, fond animalier réel qui respecte la sensibilité et l'imagination, mots et expressions étudiés pour être compréhensibles par les plus jeunes, tout concourt au plaisir de la lecture par tous, petits, moyens et grands.

Dans un autre registre, il a fait paraître, toujours en 2012, Soignons-nous avec les herbes et les plantes de nos jardins, petit manuel de naturopathie phytothérapique, destiné à soulager lorsqu'il n'est pas nécessaire de consulter son médecin. Puis, en 2014, ce sera un polar bourguignon Du sang dans les vignes, roman écrit à partir de faits réels, pour poursuivre en 2015, un roman pseudo historique mais potentiellemnt réaliste, Le Pharaon Maya, et terminer par un ouvrage iconoclaste mais désopilant, Petit Dictionnaire horrible, interdit aux enfants, aux faux-culs et aux pisse-froid. Tous ces livres sont édités aux Editions Le Hérisson

Outre l'écriture, il pratique la généalogie avec laquelle il a remonté l'arbre familial sur les 250 dernières années.

 

 
 
 
 

 

pour me contacter : adresse courriel : alain.mignot@aol.com ou tél./répondeur : 03 80 36 42 85 ou mobile : 06 03 30 98 48

pour me rencontrer, aller sur la page Salons ou suivez-moi sur